La naturopathie vise à maintenir le bien-être et la santé en recherchant la cause primaire des maux et en considérant l'individu dans sa globalité.
LA NATUROPATHIE
Qu’est ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une médecine préventive et complémentaire reconnue par l’OMS. Elle utilise des moyens naturels (alimentation, exercice physique, gestion psycho-émotionnelle et autres techniques) qui permettent de retrouver ou optimiser la santé. La naturopathie considère l’humain dans sa globalité (physique, énergétique, émotionnel, psychologique, spirituel, social et environnemental).
Le praticien de santé naturopathe vous questionne en suivant cette approche et s’intéresse aux interactions pouvant avoir une incidence sur votre santé et bien-être. Il joue un rôle d’éducateur de santé qui vous accompagne pour devenir vous-même acteur de votre propre santé. Il vous aide à mieux comprendre votre corps, à accroitre votre vitalité, à déceler les petits signaux d’alarme avant que la pathologie ne s’installe ainsi qu’à adopter une hygiène de vie respectueuse de votre physiologie.
Le naturopathe ne remplace pas le médecin et n’établit pas de diagnostic. En cas de pathologie lourde ou de traitement médicamenteux, la naturopathie peut se pratiquer en complémentarité de la médecine allopathique – avec l’accord du médecin.
Qui consulte un naturopathe ?
-
Les personnes en bonne santé qui souhaitent soutenir et renforcer cette dernière. Il s’agit dans ce cas d’agir en prévention, afin de maintenir et optimiser le bien-être et la vitalité ainsi qu’obtenir les clés d'une alimentation et hygiène de vie saine.
-
Les personnes en situation de troubles fonctionnels ou aigus souvent caractérisés par le déséquilibre et la chronicité : fatigue, troubles digestifs, douleurs et tensions diverses, états émotionnels occasionnant des troubles du sommeil, allergies rebelles, troubles du cycle féminin, troubles cutanés, surpoids, fertilité en berne, etc.
-
En cas de pathologie lourde de l’ordre du lésionnel ou dégénératif : le naturopathe est conscient qu’il ne peut prendre en charge le malade ni intervenir dans les traitements médicaux en cours. Des conseils complémentaires et une relation d'aide émotionnelle sont proposés pour mieux supporter les traitements en cours et favoriser la qualité de vie du malade.
Comment se déroule une consultation ?
Elle peut varier d’un praticien à l’autre. La première séance débute par un temps d’échange détaillé ; une vraie enquête explorant vos attentes et éventuelles difficultés, mais aussi votre histoire, vos antécédents, votre rapport à l’activité physique, au stress, à votre environnement. Elle se poursuit avec un bilan vital qui s’établit grâce à l’analyse de certains aspects constitutionnels, tempéramentaux et diathésiques avant de procéder à l’examen de l’iris et la prise de pouls. Ce dernier permet d’évaluer votre degré de toxémie, appréhender votre terrain et votre vitalité.
Le bilan débouche sur un indispensable dialogue pédagogique ainsi que l’élaboration d’un programme d’hygiène vitale individualisé.
Les consultations de suivi ont pour but d’approfondir l’accompagnement, faire un point sur votre avancement, répondre à vos questions et poursuivre le travail. Selon les besoins de chacun, l’accompagnement peut être plus ou moins long.
Prendre rendez-vous
Au cabinet ou en téléconsultation